Chamborant.fr
Accueil Espace membre
Généalogie
Personnages illustres
Village Chamborand
Exploit du régiment
Coupures de presse
Archives familiales
Album de famille
Nouveautés du site




Exploit de la principauté de Waldeck et l’Eder

 

Parti le 8 Juillet 1762 de Fritzlar, avec 300 hussards de son régiment et cent dragons du Roi, le marquis de Chamborant s’engagea dans la principauté de Waldeck, théâtre d’affrontements, franchit les rivières d’Eder et de Diemel, évita les groupes ennemis, et atteignit le 10 à Warbourg l’un des principaux magasin. Le commandant de cette ville, averti de l’arrivée des français par le prince de Waldeck, avait commencé à évacuer les approvisionnements. Mais la prompte irruption du Marquis de Chamborant ne lui laissa pas le temps de mener à bien son entreprise. La garnison terrifiée ne put réagir, et le laissa s’emparer de la boulangerie anglaise et  de deux cent dix chevaux valides, en neutraliser quarante hors d’état de suivre, briser le matériel qu’on ne pouvait emporter, capturer en même temps que l’escorte, un convoi de dix voitures chargées de poudre et de bombes destinées au siège du château déjà occupé pas les Français, soixante et un prisonniers furent également capturés. Poursuivis par six mille hommes, le marquis de Chamborant envoya sa troupe dans de multiples directions. Deux de ses groupes attaqués par des ennemis en surnombre réussirent à leur échapper. Finalement il rassembla ses hommes et ramena toute sa prise de guerre dans les lignes françaises. Seulement 15 Français furent faits prisonnier durant cette opérations.

 

Capture de la flotte hollandaise au Helder

 

Sous les ordres du Général Pichegru, Le général de brigade Johan Willem de Winter Néerlandais au service de la France depuis 1787, fut mandaté pour empêcher l'occupation de l'île de Den Helder par les Britanniques, et stopper la flotte hollandaise partie pour la Grande Bretagne. L'hiver étant particulièrement rigoureux, il trouva les 15 navires hollandais pris dans la glace lors de son arrivée le 21 janvier 1795. Chaque hussard emporta un fantassin du 15e régiment d'infanterie légère en croupe. L'assaut fut donné par le Lieutenant-Colonel Louis Joseph Lahure. La glace ne céda pas, et les chevaux escaladèrent les bordages. L'inclinaison des navires pris dans la glace ne permit pas aux hollandais d'utiliser leur artillerie qui pointait au dessus de la cavalerie française.

L'armée française a capturé 14 vaisseaux de ligne, armés de 850 canons, et plusieurs navires marchands. C'est un fait unique dans les annales militaires qu'une flotte soit capturée lors d'une charge de cavalerie.

Le régiment Chamborant participa au côté du 8e Hussard à cet exploit.