Chamborant.fr
Accueil Espace membre
Généalogie
Personnages illustres
Village Chamborand
Exploit du régiment
Coupures de presse
Archives familiales
Album de famille
Nouveautés du site




Vous trouverez ci-dessous des coupures de presse retrouvées dans les archives familiales. Malheureusement le nom des journaux dont ils proviennent et leur date de parution n'ont pas toujours été mentionnés.

Pour une meilleure lecture de ces articles :

Il faut savoir que le régiment fut dissous en 1939 pour participer à la formation des noyaux actifs de sept groupes de reconnaissances. Le 2ème régiment de Dragons, réformé le 1er août 1940 prit la dénomination de 2ème Hussard jusqu'au 27 septembre 1942 jour de la dissolution de l'Armée de l'Armistice dans laquelle ce régiment était compris.

Les éléments et principalement les officiers et sous-officiers du 2ème Hussard constituèrent alors le C.F.P. (Corp Franc Pyrénéen), groupe de maquisards, recrutant dans les Hautes-Pyrénées, qui participa de façon significative à la libération de Tarbes. Ce groupe rejoint ensuite la 1ère Armée de Lattre de Tassigny. Son chef d'escadron, Emile Darizcuren forma le 1er régiment de cavalerie de Bigorre au quartier Larrey à Tarbes. Par décision ministerielle du 15 décembre 1944, le régiment repris le nom de 2ème Hussard.

Le 31 décembre 1945, le régiment fut à nouveau dissout, pour être reformé le 16 février 1946 à Orléans.

Article de presse lors de la dissolution du régiment.
Royal Chamborant


Article de presse lors de la reformation du régiment

Reformation du régiment

Courrier du Centre 19 novembre 1940
courrier_du_centre_19_nov_1940.jpg